Blanchiment dentaire

//Blanchiment dentaire
Blanchiment dentaire2017-06-27T10:50:42+00:00

L’éclaircissement dentaire

Votre dentiste a posé l’indication médicale d’un éclaircissement dentaire. Voici quelques éléments qui vous permettent de mieux comprendre cette thérapeutique :

Comment cela fonctionne ?

La dent est une membrane semi-perméable. Les produits d’éclaircissement (peroxyde de carbamide 10%) pénètrent dans la dent, éliminant les colorations extrinsèques et intrinsèques.

Quelle blancheur puis je obtenir ?

Il existe des variations individuelles étant donné que le résultat dépend de la cause de la dyschromie, des caractéristiques de chaque dent et de votre coopération.

Quelle durée de traitement ?

La durée dépend du degré de coloration et de votre coopération. Généralement l’éclaircissement dure de 2 à 6 semaines. Pour des colorations plus sévères, un temps plus prolongé peut être nécessaire.

A quel inconfort dois-je m’attendre ?

Des sensibilités au froid, réversibles, sont possibles. Dans ce cas, vous pouvez interrompre le traitement une journée. Des sensations de brûlures de la gencive sont rares. Elles indiquent que le produit était mis en excès. Dans ce cas prenez contact avec notre équipe.

Quelles sont les conséquences sur les dents ?

La technique que nous vous proposons est la seule qui ait été validée scientifiquement comme étant efficace et sans risque pour vos dents.

Quelles sont les conséquences sur les autres restaurations ?

L’éclaircissement ne concernant pas les restaurations, il sera peut être nécessaire de refaire des restaurations afin de retrouver des couleurs adaptées aux dents.

Comment maintenir le résultat ?

Il faut éviter juste après le traitement les aliments contenant de forts colorants (thé, fruits rouges…) et faire des nettoyages prophylactiques tous les 6 mois chez votre dentiste. Un dentifrice spécifique (Elmex NI) peut optimiser la pérennité. Une procédure simplifiée d’éclaircissement est souvent nécessaire au bout de 3 ans à 7 ans.

Recommandations

  • Brossage et passage du fil avant l’éclaircissement. En effet, le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.

  • Disposer une petite goutte de gel  (de la taille d’une demi-lentille) sur la partie extérieur de la gouttière sur les dents à éclaircir en accord avec votre dentiste. Une demi-seringue permet l’application sur les 2 gouttières.

  • Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents. Eliminer les excès avec un coton-tige.

  • Porter la gouttière au moins 2 heures par jour ou mieux toute la nuit pendant 3 à 4 semaines, en fonction de la prescription de votre dentiste.

  • Enlever la gouttière et brosser vous les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si vous observez des taches blanches apparaitre, elles disparaitront progressivement au cours du traitement.

  • Rincer à l’eau froide la gouttière, sécher et la conserver dans la boite (avec aération).

  • Interrompre le traitement une nuit si vous ressentez des sensibilités. Si les douleurs ne cessent pas, utilisez alors un gel désensibilisant  (que vous mettrez dans la gouttière comme le produit d’éclaircissement mais seulement 10 min ou une heure en cas de fortes douleurs, voir toute la nuit dans les cas sévères).

  • Si vous ressentez un inconfort ou des sensibilités importantes, merci d’appeler le Docteur ou son équipe.

  • Eviter ou limiter le thé, le café, nicotine, les fruits rouges, le vin rouge… s’il n’est pas possible d’éviter certains aliments, les prendre 2heures après le retrait de la gouttière.

  • Eviter d’exposer les seringues à la chaleur et la lumière. Conserver de préférence au réfrigérateur. Attention aux enfants !

  • En fin d’éclaircissement, nous vous recommandons de placer du phosphate de calcium (« tooth mouss » ou « mi paste plus ») pendant 60 minutes et sur une période de 7 jours.